Manteau long ou parka pour homme : que choisir pour l’hiver ?

Choisir un manteau pour homme pour l’hiver est à la fois une tâche simple et ardue. Il faudra se décider de la coupe (droit ou croisée) pour que le manteau soit conforme au style vestimentaire tout en protégeant du froid. Il faudra également choisir parmi les divers types de manteaux afin de bien se protéger du mauvais temps. Par ailleurs, certains modèles de manteaux pour homme s’utilisent selon la saison.

Un manteau pour homme pour ne plus avoir froid en hiver

Qui dit chaleur en hiver, dit vêtement en laine. Afin de toujours rester au chaud pendant les saisons hivernales l’idéal reste le manteau pour homme fabriqué en laine. De plus, il existe plusieurs variétés de manteaux fabriqués avec ce tissu. Ce dernier est très prisé pour son isolation thermique et pour son confort. Il peut se porter pendant les temps pluvieux ou quand la neige tombe et il s’adapte facilement à la forme du corps. Pour ne pas avoir froid en hiver, il faudra éviter les tissus en laine mélangés avec du polyester ou de l’acrylique (au grand maximum, 10 % de ces matières synthétiques peuvent être utilisés).

La parka, un manteau spécial pour la mi-saison

Le parka est un des modèles de manteau pour homme. Il est par contre conseillé de l’utiliser en mi-saison plutôt qu’en plein hiver. Au début, sa conception avait pour but de protéger son utilisateur contre la pluie ou du vent. De plus, il n’existe que très peu de modèles qui peuvent se porter en hiver (ceux qui se fabriquent en laine).  Par ailleurs, il a pour avantage de couvrir la partie des jambes, ce qui permet de les protéger de la baisse de la température. Le seul inconvénient avec les parkas c’est son poids. Elles sont assez lourdes, ce qui restreint les mouvements de ceux qui la portent.

Le choix entre manteau droit ou croisé

Le choix du style de coupe dépend essentiellement de la tenue vestimentaire. Elle devra correspondre avec tout le reste. La coupe croisée a pour origine les vestes militaires. Elle a pour avantage de réchauffer le buste de son porteur grâce à la double épaisseur du manteau qui se superpose à la fermeture. Quant au manteau pour homme droit, il est très élégant pour une utilisation en ville. Par contre, avant d’en acheter, il faudra s’assurer qu’il soit entièrement cintré et que les manches soient ni trop longes ni trop courtes pour affiner la silhouette.

Chaussettes ou socquette pour un homme ?
Mode homme : quelles chaussures porter pour aller au bureau ?